Qu’est-ce que le Juge aux Affaires Familiales n’aime pas ?

Le Juge aux Affaires Familiales (JAF) n’aime pas :

  1. Les conflits non résolus : Le JAF préfère que les parties tentent d’abord de résoudre leurs différends de manière amiable, par exemple par le biais de la médiation familiale, avant de recourir à une procédure judiciaire.
  2. Les comportements hostiles ou vindicatifs : Le JAF cherche à favoriser un climat de coopération entre les parties et n’apprécie pas les attitudes agressives ou revanchardes qui peuvent compliquer la résolution du litige.
  3. Les manquements aux obligations parentales : Le JAF attache une grande importance au bien-être des enfants et n’apprécie pas les comportements ou les décisions des parents qui vont à l’encontre de l’intérêt supérieur de l’enfant, tels que le non-paiement des pensions alimentaires ou le non-respect des droits de visite et d’hébergement.
  4. Les dissimulations ou les mensonges : Le JAF s’attend à ce que les parties fournissent des informations complètes et honnêtes lors des audiences et dans les documents présentés. Les dissimulations ou les mensonges peuvent compromettre la crédibilité d’une partie et influencer la décision du juge.
  5. Les manipulations ou les pressions sur les enfants : Le JAF est sensible à toute tentative de manipulation ou de pression exercée sur les enfants pour influencer leur témoignage ou leur volonté. Il veille à ce que les enfants soient protégés et entendus dans le respect de leur bien-être.

 

En somme, le JAF cherche à favoriser un environnement propice à la résolution des litiges familiaux de manière équitable et dans l’intérêt supérieur des enfants, en encourageant la coopération, la transparence et le respect mutuel entre les parties.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sandrine Frappier - Avocat Versailles

Sandrine Frappier - Avocat Versailles

Maître Sandrine FRAPPIER est avocat au Barreau de Versailles en droit de la famille, (divorces, droits de garde...), des personnes et du patrimoine (succession...) .