Comment choisir un bon avocat en droit de la famille ?

Si vous recherchez sur Google un « avocat en droit de la famille près de chez moi ? », cet article est pour vous et vous donnera quelques conseils précieux pour entamer votre recherche.

Choisir un avocat pour vous représenter lors d’une séparation ou d’un divorce peut être une tâche difficile. Vous n’avez peut-être aucune expérience préalable du processus juridique, vous ne savez donc peut-être pas quoi rechercher lors du choix de votre avocat. Embaucher un avocat à la hâte peut vous nuire à long terme, il est donc important de prendre le temps de trouver le bon avocat pour votre situation. Si vous êtes dans une situation personnelle délicate, ne vous précipitez pas et prenez le temps de choisir le bon avocat.

Voici quelques suggestions à garder à l’esprit lors du choix d’un avocat qui conviendra le mieux à votre cas familial.

 

Trouvez un avocat avec qui vous pouvez travailler

Vous devez vous sentir à l’aise avec l’avocat que vous choisissez. Au cours de la procédure judiciaire, vous communiquerez avec votre avocat et devrez peut-être partager des informations ou des secrets embarrassants que vous ne partagez même pas avec vos amis les plus proches.

Vous devrez également comprendre les explications de votre avocat, les étapes à suivre et comment la loi peut s’appliquer à votre situation, assurez-vous donc que votre avocat aura la patience nécessaire avec vous. Les procédures en droit de la famille sont souvent chargées de sujets émotionnels, vous voulez donc un avocat qui peut être sensible et comprendre votre situation. Cependant, il est important de se rappeler que votre avocat n’est pas un thérapeute.

 

Que rechercher lors de la première rencontre ?

Les premières interactions avec un avocat peuvent vous en dire long. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un avocat lors de la première rencontre, quelle que soit son expérience ou ses compétences, cela peut être un signe que vous devriez continuer à chercher votre avocat idéal. Idéalement, votre avocat offrira une première consultation sans engagement ce qui vous donnera le temps de forger votre opinion.

Posez des questions que vous jugez nécessaires pour évaluer l’expérience de l’avocat. En savoir plus sur l’avocat dès le départ peut éviter des surprises éventuelles. Par exemple, si vous espérez régler votre cas par la médiation du divorce , vous pouvez demander à l’avocat combien de cas il a réglé avec succès par la médiation. Les avocats expérimentés sauront comment vous aider à obtenir le meilleur résultat possible et comprendront que parfois, une résolution extrajudiciaire de vos problèmes est la meilleure en droit de la famille.

 

Demander des recommandations

De solides recommandations d’amis et de membres de la famille peuvent vous orienter dans la bonne direction lorsque vous recherchez votre avocat spécialisé dans la famille . Mais suivre les conseils d’un ami ou d’un membre de la famille peut ne pas toujours fonctionner en votre faveur. N’oubliez pas que votre parcours est unique et que votre situation peut être différente de celle d’une autre personne ayant vécu son propre conflit de droit familial . Il est important de faire preuve de discrétion et de rencontrer l’avocat avant de prendre une décision. Vous n’êtes pas obligé d’engager le premier avocat que vous rencontrez. C’est une bonne idée de créer une liste d’avocats parmi lesquels vous pouvez choisir.

Une fois que vous avez rencontré les avocats potentiels et que vous avez effectué les recherches nécessaires, vous devriez être plus près de prendre une décision quant à qui embaucher. Vous ne devriez jamais vous sentir obligé d’engager un avocat si vous ne vous sentez pas à l’aise. Demandez des références si vous pensez que cela faciliterait votre décision. La confiance est un facteur très important lorsqu’il s’agit de trouver le bon avocat pour votre cas. Évitez tout avocat qui suggère quelque chose de contraire à l’éthique ou un « résultat garanti ». Vous ne pouvez pas vous attendre aux mêmes résultats que n’importe lequel des clients précédents de l’avocat. De nombreuses variables peuvent modifier l’issue de la procédure judiciaire.

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Sandrine Frappier - Avocat Versailles

Sandrine Frappier - Avocat Versailles

Maître Sandrine FRAPPIER est avocat au Barreau de Versailles en droit de la famille, (divorces, droits de garde...), des personnes et du patrimoine (succession...) .